PikeOS est un système d'exploitation temps réel avec des fonctionnalités d'hyperviseur dans un seul produit. Cette architecture permet d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation sur un système PikeOS. Cela signifie que des applications temps réel, des applications de sûreté et des systèmes IHM, pour n'en nommer que quelques-uns, peuvent être exécutés sur un seul processeur de manière à ce qu'ils ne puissent pas s'influencer mutuellement. La séparation des systèmes d'exploitation ne concerne pas uniquement l'allocation de mémoire. En effet, les ressources d'E/S du matériel sont clairement attribuées à un système d'exploitation spécifique.
À l'Embedded World, TQ démontrera un système de contrôle basé sur le TQ Minimodule TQMa6x. Le système de contrôle utilise les caractéristiques de PikeOS pour combiner un système temps réel avec un système IHM Linux. Une partition temps réel PikeOS s'exécute sur un hyperviseur PikeOS afin d'exécuter l'application de sûreté en temps réel. Un système d'exploitation Linux qui visualise l'état du système de contrôle et l'état des deux partitions s'exécute dans une deuxième partition. La partition PikeOS administre les E/S générales du processeur i.MX6.
La partition Linux utilise le sous-système graphique pour représenter l'état du système de contrôle. L'interface utilisateur s'exécutant dans le contexte Linux offre la possibilité d'initier une erreur dans la partition Linux. La partition PikeOS, qui reconnaît cette erreur, redémarre la partition Linux afin de corriger l'erreur. Le système de contrôle dans la partition PikeOS n'est pas affecté, car le contrôle est complètement isolé de la partition Linux.
Toutes les signaux utilisables à l'extérieur du CPU sont disponibles sur le module ARM Cortex-A9 TQMa6x sur trois rangées de broches compatibles avec l'industrie (2x 160 + 1x 40 broches) sur un pas de 0,8 mm qui ont fait leurs preuves chez TQ depuis plus de 15 ans.
Grâce à une intégration d'interface élevée, ce module est adapté à une variété d'applications où les avantages de la virtualisation jouent un rôle important. Le cœur ARM Cortex-A9, scalable en termes de performances, et la fréquence d'horloge pouvant atteindre 4 x 1,2 GHz garantissent que les performances optimales peuvent être sélectionnées pour chaque application.
Le TQMa6x intègre jusqu'à 2 Go de RAM DDR3L, jusqu'à 128 Mo de flash SPI NOR et jusqu'à 16 Go de flash eMMC pour le programme et les données. La conception est améliorée par une EEPROM (mémoire morte programmable effaçable électriquement), une horloge RTC (temps réel) et une horloge temps réel alimentée par batterie depuis la carte principale.
Médecine, automatisation, génie ferroviaire ou navigation maritime, peu importe : le module embarqué TQMa6x avec sa disponibilité à long terme associée au support logiciel disponible via PikeOS offre une base solide pour le développement orienté vers l'avenir.
TQ à l'Embedded World : Hall 1, Stand 568 SYSGO à l'Embedded World : Hall 5, Stand 371
Plus d'informations sur www.sysgo.com/pikeos